28 juillet 2007

Mildiou quand tu nous tiens...quoi que !?

En Mai, une grosse partie du vignoble français a subi une croissance végétative accrue faisant redoubler les vignerons, de travaux lesquels le plus souvent, s'étalent dans le temps. Cette année, tout s'est fait en même période ou presque. Il fallait alors redoubler de personnel et tenter de s'organiser au mieux. Heureusement la croissance du Mildiou, elle, était prévisible(!!! Pour preuve, l'ensemble du vignoble français a été touché et je pèse mon mot car bien des vignerons ont déjà vendangé, malheureusement)
Alors à Gressac ?
L'attaque était prévue mais son ampleur a failli nous déstabiliser. Certains diront que la résistance chez les Bios était impossible, d'autres qu'ils ont triché...Pas du tout, le vignoble a été abîmé à certains degrés selon les parcelles mais grâce des positionnements de traitements assez tôt puis bien dosés, et surtout des travaux en vert  vinesandwork0607__6_  (effeuillage, sortie des entre-coeurs, épamprages), travaux du sol pour assécher... les dégâts ont été moindre et à ce jour on peut considérer une perte de seulement 10% de la récolte.
Certes rien est gagné et la vigilance reste de mise car l'humidité reste palpable et quand les raisins vont s'attendrir le Botrytis pourrait apparaître. Un combat que l'on anticipe déjà.

Posté par gressac à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mildiou quand tu nous tiens...quoi que !?

Nouveau commentaire